top of page

🦋ASTUCE MIEUX VIVRE : STRESS 🦋


DÉJOUER LE STRESS ET LE RISQUE D'ADDICTIONS


Omniprésent dans notre quotidien, le stress peut avoir des répercussions négatives sur notre santé. Les recherches effectuées pour comprendre les mécanismes du stress ont révélé qu’il peut favoriser l’addiction. Décryptages et solutions…


Les mécanismes du stress

Fondamentalement, le stress n’est pas négatif. Face à une situation menaçante, il décuple nos facultés d’adaptation ce qui nous donne les moyens d’affronter plus efficacement le danger.


Le stress se présente, en effet, comme un ensemble de stimuli qui va déclencher des réponses à la fois métaboliques (hormonales) et comportementales, ces dernières étant induites par les premières. L’accroissement de la production d’adrénaline va accélérer notre rythme cardiaque et décupler notre énergie.


L’activation de la production de cortisol va modifier l’activité de notre cerveau dans différentes régions (motivation, cognition, addiction) avec pour principal résultat l’élévation de notre niveau de vigilance.


Or, lorsque le stress devient constant, chronique, le maintien de taux élevés de cortisol, va finir par altérer le fonctionnement habituel de notre cerveau, et générer de l’anxiété, de la déprime ou encore des addictions…


Les solutions pour contenir votre stress

Un stress fréquent doit ainsi vous alerter. Un stress chronique, encore davantage. Dans les deux cas, il s’agira pour vous de mieux gérer votre stress à l’origine de la production de cortisol.


Vous pourrez le faire grâce à des compléments alimentaires naturels à base de plantes et d’actifs garantis sans accoutumance. Pour apporter une réponse suffisante, quel que soit votre niveau de stress, une combinaison de plusieurs produits est le choix le plus judicieux. Il est conseillé d’associer une plante apaisante, une plante adaptogène et une source de magnésium.


Du côté des plantes apaisantes, la passiflore et la valériane sont intéressantes. Sédatives et inductrices de sommeil, elles sont utilisées à tous les niveaux pour ramener le calme intérieur.


Du côté des plantes adaptogènes, la rhodiole est idéale pour augmenter naturellement les capacités d’adaptation de l’organisme en situation de stress. Qui plus est, elle est aussi efficace contre la fatigue.


Le magnésium, quant à lui, participe au bon fonctionnement du système nerveux. Il est d’autant plus indispensable que le stress puise beaucoup dans les ressources en minéraux.


Privilégiez un magnésium parfaitement assimilé, enrichi en vitamines B comme le Stress Mag Fort par exemple .


Les vitamines B ont une action positive sur la production de dopamine. Or, le manque de dopamine stimule le circuit de la récompense qui nous rend dépendant de certaines substances. Par la même occasion, vous préviendrez donc les addictions !


Demandez conseils à un naturopathe ou professionnel de la santé


Texte onatera

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page