top of page

🦋 A LA DÉCOUVERTE DE MON CORPS : ESTOMAC (MAUX D’...) 🦋

Les malaises affectant mon estomac se rapportent au « pain quotidien », au côté matériel et maternel de mon existence. Je connais le travail effectué par mon estomac et je sais qu’il représente ma façon de digérer, d’absorber et d’intégrer les événements et les situations de ma vie. Les problèmes d’estomac surviennent lorsque ma réalité quotidienne est en conflit avec mes désirs et mes besoins.


Ces conflits se retrouvent habituellement au niveau de mes relations familiales, amicales ou au niveau de mes relations de travail. Je vis des angoisses importantes. Certaines choses me « restent sur l’estomac » et j’en suis estomaqué !


Ma digestion, autant au niveau de mes pensées que de mes émotions, se fait difficilement car j’ai tendance à rester accroché au passé et j’ai de la difficulté à me

pardonner à moi-même et aux autres. Si je ne communique pas, si je cache des choses, mon estomac réagit. Si j’ai des choses à me reprocher ou si je n’ai pas bonne conscience,des troubles à l’estomac apparaissent.


Si j’ai des crampes à l’estomac, je me demande par rapport à quelle situation de ma vie je vis une immense insécurité. Je me sens perdu et je me résigne, pensant que cette situation est sans issue. Les tiraillements dans l’estomac sont souvent reliés à un besoin d’amour, de « nourriture émotionnelle » et d’aliments.


La nourriture représente l’affection, la sécurité, la récompense et la survie. Si je vis un vide quelconque dans ma vie, je voudrais le combler avec de la nourriture, particulièrement dans les moments de séparation, de mort, de perte ou de pénurie d’argent. La nourriture peut

aussi m’aider artificiellement à me « libérer » des tensions matérielles ou financières.


J’éprouve comme un manque indispensable à ma survie. La fermentation, pour sa part, provient du fait que je ne veux pas faire face à certaines émotions que je vis par rapport à des personnes ou des situations.


Je mets ces émotions de côté, mais celles-ci sont toujours présentes, s’accumulent, «fermentent », sous l’effet de mon attitude « acide ».


Je ressasse sans cesse certaines situations que j’ai vécues et que « je ne digère pas ». J’ai donc tendance à « ruminer » des situations passées et à vivre les mêmes attitudes et les mêmes émotions négatives, j’évite ainsi des conflits. Celles-ci me restent donc sur l’estomac.


Il est très difficile pour mon estomac de digérer des émotions non vécues. Comme ma réalité est en conflit avec mes rêves et mes besoins, cela m’amène à vivre diverses émotions. Je n’exprime pas mes contrariétés, je suis irrité.


La colère et l’agressivité grondent en moi, mais je les refoule. Et vlan ! Voilà l’ulcère et les brûlures d’estomac. J’ai de grandes peurs, ma digestion devient laborieuse parce que mon estomac est nerveux et fragile. Quelle est la

situation de ma vie « que je ne digère pas » ?


Il s’agit habituellement de quelque chose qui s’est passé récemment. Il peut s’agir d’une contrariété dans ma famille, mon milieu de travail, mon cercle social, le voisinage et dans lequel j’ai joué un rôle actif.


Je vis beaucoup d’inquiétude, due notamment à ma faible confiance en moi, qui rend difficile l'acceptation ↓♥de mes émotions. Les maux d’estomac vont survenir lorsque je vis une contrariété dans le domaine de mes finances personnelles ou de ma vie professionnelle. Certaines situations sont tellement répugnantes et dégoûtantes que mon estomac refuse de les digérer.


Quelle est la situation ou la personne que je côtoie et que je voudrais voir disparaître de ma vie ? Ou est-ce une partie de moi ou de ma façon de vivre que je désire changer car je prends conscience

que je suis trop artificiel, rigide ? Je me sens incompris par rapport à quelle personne ou situation ? Pourquoi me traite-t-on de façon ingrate ?


Je réagis à ma réalité d’une façon négative et « acide » et je souffre d’indigestions et de nausées. La digestion est très lente

si mon estomac est tendu et rigide, évitant que des changements prennent place dans ma vie. Je me demande si dans ma vie je suis moi aussi lent et passif, évitant de mettre des choses en avant à cause de mon insécurité.


Cet inconfort digestif apparaissant après les repas (dyspepsie) dénote une inactivité et de l’indécision.

Je prends conscience que je dois montrer plus d’ouverture dans la vie et j’accepte ↓♥que les situations et les événements sont là pour me faire grandir. L’acceptation ↓♥ fait en sorte de les transformer en expériences et la pression ou la tension disparaît. J’accepte ↓♥ de

vivre dans la vérité et la transparence afin d’apprivoiser mes émotions profondes et d’être en

harmonie avec mon entourage. Le pardon et la réconciliation sont la clé pour ma guérison. Je trouve ainsi à l’intérieur de moi un vrai sentiment de sécurité et de plénitude.


Extrait du dictionnaire des malaises et des maux de Jacques Martel


Kommentare


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page