top of page

Découvre ton corps : Estomac

L'estomac est un organe de l'appareil digestif situé entre l'oesophage et l'intestin. Il est le centre de la digestion émotionnelle, il sert donc à "digérer" nos idées, nos sentiments et nos émotions. Il représente notre capacité d'acceptation et d'adaptation face aux nouvelles situations (professionnelle, familiale, financière). Un souci à l'estomac peut donc évoquer une situation que l'on n’accepte pas, qui nous "reste sur l'estomac", que l'on ne digére pas la situation, on rumine !

Brûlures d'estomac Les brûlures d'estomac proviennent souvent d'une situation nouvelle que l'on a de la difficulté à accepter et qui provoque une forte colère intérieure , d'agressivité ou des angoisses, nous sommes estomaqués par ce qui vient d'arriver. Cela me reste sur l'estomac ! Une personne me brûle, m'irrite, me met en colère,

L'émotion est contenue et plutôt que de s'en libérer, la personne aura tendance à rester passive. Il serait bon pour cette personne d'écouter sa nature et d'agir, plutôt que de penser et ruminer ses problèmes. Ma digestion, autant au niveau de mes pensées que de mes émotions par mon mental va se faire difficilement car j’ai tendance à rester accroché au passé et j’ai de la difficulté à me pardonner à moi-même et aux autres. Si je ne communique pas, si je cache des choses, mon estomac réagit.

Je ressasse sans cesse certaines situations que j’ai vécues et que « je ne digère pas ». J’ai donc tendance à

« ruminer » des situations passées et à vivre les mêmes attitudes et les mêmes émotions

négatives, j’évite ainsi des conflits. Peut être ai je vécu une situation d'injustice, sinistre, d'impuissance...

Celles-ci me restent donc sur l’estomac. Il est très difficile pour mon estomac de digérer mes émotions bloquées. Comme ma réalité est en conflit avec mes propres besoins, cela m’amène à vivre diverses émotions. Je n’exprime

pas mes contrariétés, je suis irrité.

Je prends conscience que :

♥ j'exprime ce que j'ai sur le cœur

♥ les situations et les événements sont là pour me faire grandir.

♥ L’acceptation est une clef importante pour évoluer

♥ faite en sorte de les transformer en expériences et la pression ou la tension disparaît.

♥ être en harmonie avec moi m'aime et mon entourage.

♥ Le pardon et la réconciliation sont la clé pour ma guérison.

♥ Je trouve ainsi à l’intérieur de moi un vrai sentiment de sécurité et de plénitude en écoutant et gérant les émotions qui habitent.

Coté Santé ( faites vous accompagner par un professionnel de la santé, un Naturopathe qui adaptera à la demande un traitement adapté à vos besoins)

* Réduire la consommation de thé, de café, de table, de médicaments, d'allergies ou de plats épicés

* Les aliments : consommer plus de végétaux frais ou cuits à la vapeur douce (inférieure à 95°C) et moins de produits animaux (viandes rouges, produits laitiers, surtout à base de lait de vache).

* La mastication : mastiquer chaque bouchée d’aliments solides

* L'homéopathie "quand ça brûle"

>ANACARDIUM (nerveux) : amélioré en mangeant, problématique de choix

>ARGENTUM NITRICUM (nerveux) : les rôts non acides soulagent

>PHOSPHORUS (nervo-sanguin) : boissons froides soulagent momentanément (inverse ARSENICUM ALBUM)

>CAUSTICUM (nerveux) : douleur linéaire, éructations acides, sensations de plaie à vif

>KALIUM BICHROMICUM (lympho-bilieux) : douleurs ponctuelles, régurgitations acides

>IRIS VERSICOLOR (bilieux) : régurgitations plus brûlantes que acides

>ARSENICUM ALBUM (nerveux) : brûlures très vives, suite d'intoxication alimentaire. Aggravation entre minuit et 2 h du matin. Amélioré par le chaud. Dilutions de 5 ch à 9 ch suivant les cas.

* Huiles essentielles: Les brûlures d’estomac et les remontées acides peuvent être améliorées par les huiles essentielles de Basilic, Menthe poivrée et Camomille romaine, agissant à la fois sur le système neurovégétatif et le système digestif. Prenez-les de préférence sur du miel qui participera à une absorption rapide des huiles essentielles au niveau de l’œsophage et de l’estomac.

* La camomille: Prendre une tisane de camomille peu avant de se coucher fonctionne aussi très bien. La camomille défait les nœuds de l'estomac

* Racine de réglisse : Elle diminue l’acidité et la douleur stomacale (gastrite, ulcère, aigreurs et reflux gastro-oesophagien). C'est aussi un puissant antiseptique de la gorge.Contre-indications : Hypertensive, attention aux quantités pour les hypertendus

* La Canneberge : elle a une action anti-infectieuse dans le soin des gastrites et des ulcères

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page