top of page

Derrière tout enfant difficile, il y a une émotion qui ne sait pas comment s’exprimer


Alexandra Couix Thérapeute

10 janvier, 14:03 ·

Quand l'enfant n'arrive pas à exprimer ses émotions, à canaliser son hypersensibilité, car trop souvent réprimées par le système éducatif , social et familial.

L'enfant n'a comme seule solution , pour faire baisser la tension en lui trop forte , lâcher la soupape , laissant exprimer fortement sa colère, tristesse ou de peur.

Effectivement cela s'exprime par des pleurs ou des cris, le cris du coeur...

Trop souvent j'accompagne des enfants en détresse qu'on dit trop si, trop ça...la société aime bien mettre des étiquettes : l'enfant n'est pas assez sage, trop dynamique, trop en colère, trop boudeur, trop bagarreur...et pourtant l'enfant a beaucoup de choses à nous apprendre, il a des émotions a part entière.

Bien souvent le reflet de nos propres blessures et mal être intérieur....

Comme un enfant peut il être calme si déjà à l'école, le corps enseignant ne respecte pas forcément l'enfant dans sa globalité, en essayant de les formater pour qu'il soit sage au lieu de gérer leurs propres émotions intérieures. Apprendre à les canaliser, les apaiser au lieu de les refouler. Mettre des pseudos récompenses pour les enfants sages sans comprendre le stress que cela implique à l'enfant, bien souvent dès le plus jeune âge ... imaginer l'enfant qui devient encore plus en colère car il n'a pas eu de reconnaissances, pour ses efforts à gérer ses émotions, mais mettre le doigt qu'il est insupportable ou sot...

Cet enfant est tellement frustré de sa journée qu'en rentrant chez lui, bien trop souvent, il est pris à partie par ses parents..simplement en focalisant seulement sur ses défauts. Trop souvent, ses parents ont été, eux mêmes éduqués sous des fausses croyances et n'ont malheureusement pas appris pour la plupart, à gérer leurs propres émotions...imaginer L'enfant étant de miroir d'eux même, reflétant ce qui se passe à l'intérieur d'eux.

Cet effet miroir faisant bien souvent le reste, l'enfant subit la punition au lieu d'apprendre à gérer ce qui se passe à l'intérieur de lui. Impactant sa confiance en soi et le sentiment d'être incompris de plus en plus accru au fil du temps.

L'enfant préfère vider sa soupape car la pression est trop forte..

Prenez conscience que nous sommes entourés de plus en plus d'enfants hypersensibles.

Je ne dis pas qu'il faut être laxiste ! De laisser l'enfant devenir " le roi" mais écouter ce qu'il a à dire...comment dire à un enfant avant 10 ans, restes tranquille alors que sa bouillonne en lui et en nous, comment lui dire pourquoi tu fais ça si on écoute pas la réponse, de peur d'entendre la vérité ?!?

Je vous assure qu'en accompagnant ses enfants de tout âge , je sens cette détresse intérieur, le cris du coeur , que papa ou maman ne m'aiment pas car ils sont toujours sur moi, à me critiquer, me crier dessus, me punir de façon parfois violente , de me juger incapable de ci ou de ça, je fais toujours mal des choses alors !!! Comment faire autrement ?!?

Papa, maman ou maîtresse m’étiquettent jour après jour que je suis difficile, comment puis je devenir autrement sans que l'on m'aide à comprendre ce qui se passe en moi m'aime , à gérer mes émotions, ce qui m'entoure,...

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page