top of page

#Communication #positive avec les enfants :


Ladecouvertedesoi

Publié par Alexandra Couix Thérapeute · 9 janvier, 20:23 ·

Votre enfant vient de faire une grosse bêtise et sous la colère, vous pouvez lui dire:

➡️" Tu es méchant(e)"

Cette critique destructrice risque de lui faire penser que sa personnalité dans sa globalité est mauvaise et peu réduire la confiance en soi de votre enfant

Favorisez plutôt :

➡️CE QUE TU AS FAIT N'EST PAS BIEN !

- Dissociez toujours l'acte de la personne. -Jugez plus le comportement de votre enfant que sa personne - Respirez profondément et restez calme - Faites des critiques précises et factuelles - Expliquez pourquoi ce qu'il a fait n'est pas bien - Quand tout est rentré dans l'ordre préférer, ça y est tu t'es calmé au lieu de ça y est tu es redevenu gentil? Il va croire que vous l'aimez que quand il est calme. - L'enfant ne sait pas qui il est et il peut penser « Je ne savais pas qui j’étais, maintenant je le sais, je suis méchant, c’est mon rôle, et c’est de cette façon que j’attire l’attention ». Au lieu de ça, montrez-lui qu’il est maître de ses choix et posez-lui la question, une fois les émotions passées : « Tu as choisi de déchirer le dessin pour montrer ta colère. Que penses-tu de ce qui s’est passé ? » - S'il est un plus grand , apprenez-lui plutôt à parler de ce que cela vous fait : « je suis embêtée que tu ne partages pas tes bonbons ; je me dis que ça doit faire envie à ton copain. En partageant tu lui ferais vraiment plaisir. » - On commence sa phrase par « tu » au lieu de « je », le fameux "je" qui tue. Souvent en commençant sa phrase par « tu… » on fait suivre des propos dévalorisants, des généralités, des jugements : « tu n’es pas gentil », « tu es lent », « tu t’entêtes », « tu veux toujours tout, tout de suite ». Cela ne permet pas d’arranger les choses. Il faut corriger cette phrase en parlant de soi. « Je vois que… », « Je trouve que… ». « Je vois que tu n’as pas rangé », ... - En lui disant tu n’es pas gentil, on lui colle un étiquette dont il aura du mal à se défaire. Privilégiez plutôt une phrase descriptive de son comportement. « Le geste que tu as eu n’es pas acceptable. On ne doit pas taper. »

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page