top of page

Découvre ton corps : Poumons

Ladecouvertedesoi

Publié par Alexandra Couix Thérapeute · 5 janvier, 17:17 ·

Comprendre son corps : LES POUMONS

Les poumons sont les principaux organes de la respiration.

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, la saison d'automne est liée à l'organe du poumon. C'est donc à cette saison qu'il faut prendre soin de ses poumons pour les préparer à affronter les infections hivernales.

Ils représentent la vie, le désir de vivre et d'être libre.

De manière générale, un problème aux poumons est relié à un profond mal de vivre. La personne éprouve du désespoir, du découragement, elle est triste de vivre.

Cela peut venir aussi d'une situation dans laquelle elle se sent coincée, étouffée, emprisonnée ce qui la bloque pour vivre selon ses réels besoins.

Les affections du poumon telles que pneumonie, bronchite, asthme, fibrose, etc. sont le signe que j’ai une peur très profonde d’étouffer ou de mourir.

Je me sens tellement anxieux que je me restreins à vivre dans un territoire très délimité qui lui aussi me semble incertain. Je peux avoir l’impression que j’ai perdu mon territoire, ma place ou que je suis en train de le perdre ce qui me fait me sentir coincé. Si je le perds, c’est comme si je mourais, je ne suis plus rien ! J’éprouve donc une certaine difficulté à trouver ma place et à gérer mes relations avec le monde qui m’entoure ou peut être un événement futur.

Peut être suis je entrain d'étouffer ma tristesse, mon sentiment d'impuissance , mes pleurs.

Avez vous le désire de crier à plein poumon votre désir de liberté ?

Je prends conscience que :

♥ J'exprime ce que j'ai sur le cœur

♥ Les situations et les événements sont là pour me faire grandir.

♥ L’acceptation est une clef importante pour évoluer

♥ Faite en sorte de les transformer en expériences et la pression ou la tension disparaît.

♥ Etre en harmonie avec moi m'aime et mon entourage.

♥ Le pardon et la réconciliation sont la clé pour ma guérison.

♥ Je trouve ainsi à l’intérieur de moi un vrai sentiment de sécurité et de plénitude en écoutant et gérant les émotions qui habitent.

Conseils pour nettoyer vos poumons:

* Eviter le tabac ou de fumer

* Consommer des antioxydants: Le brocoli,Les raisins,Le thé vert,Les noisettes,Les pommes (surtout Granny Smith et Red delicious),La grenade,Le kiwi,Les noix de pécans,Les myrtilles,Les mûres,La fraise,La prune violette,L’orange,Les épinards,Les patates douces,Les pruneaux secs

* Pratiquer une activité physique

* Le pamplemousse : Buvez quatre grands verres de jus de pamplemousse par semaine pour renforcer votre tube digestif et votre système respiratoire. Grâce à son acidité, le pamplemousse permet aussi de purger les poumons.

* Rester dans des zones bien aérées pour nettoyer ses poumons

* Faire attention aux plantes qui vous entourent ( pollen)

* Utiliser un purificateur d’air (Comme son nom l’indique le purificateur d’air va nettoyer l’air ambiant en filtrant tout ce qui peut être néfaste pour vous poumons : pollutions, bactéries, pollens, odeurs, …)

* Manger du gingembre : le gingembre est une arme puissante pour la désintoxication des poumons.

* Faire des exercices de respiration par le ventre

* Faire attention à sa posture : Évitez au maximum de vous recroqueviller sur vous-même.Prenez l’habitude d’être droit, d’avoir la colonne vertébrale déployée et correctement placée.

* Mettre de l’origan dans vos recettes : L’origan contient deux principes actifs très puissants, le carvacrol et le thymol.Ces deux substances combinées ont des propriétés très intéressantes pour votre organisme. Le carvacrol est un antibiotique et un anti-infectieux naturel très efficace contre les infections microbiennes et virales.Il est utilisé dans le traitement du rhume et même de la grippe.Le thymol est quant à lui connu pour ses propriétés nettoyantes. Il aide notamment à digérer et diminue la toux.

* Faire des inhalations à l’eucalyptus : Mettez dans votre inhalateur de l’eau bien chaude et ajoutez-y 5 ou 6 goûtes d’huile essentielle d’eucalyptus (parler à votre pharmacien pour qu’il vous mette en garde sur d’éventuelles contre-indications médicales)

* Prendre des douches bien chaudes : Prendre une douche avec de l’eau bien chaude ou même aller au sauna permet de purifier ses poumons et d’éliminer les produits toxiques qu’ils contiennent.

* Utiliser la menthe poivrée pour nettoyer ses voies respiratoires : Elle contient une forte concentration de menthol.Cet élément est connu pour son effet apaisant.Il permet notamment de détendre les muscles tout au long des voies respiratoires et permet une meilleure respiration. Pour avoir un effet immédiat vous pouvez directement mâcher quelques feuilles de menthe poivrée.Sinon la méthode classique est d’utiliser un baume thoracique à appliquer localement pour dégager ses bronches.

*Boire des tisanes de molène pour assainir les poumons de fumeur : La molène, aussi connue sous le nom de bouillon-blanc, est une plante extraordinaire pour soigner le système respiratoire.Cette plante a en effet la capacité incroyable d’accroître la capacité respiratoire en régénérant les alvéoles pulmonaires. La molène est encore recommandée aujourd’hui par les herboristes pour le nettoyage complet des poumons.Elle permet à la fois de supprimer l’excès de mucus dans ses poumons, de nettoyer ses bronches, et de réduire l’inflammation présente dans ses voies respiratoire

* Surveiller les pics de pollution: Par exemple, lors d’un pic de pollution il est conseillé de rester chez soi et d’éviter de sortir au maximum.

* Consommer de la racine de réglisse : La réglisse aide à dégager les voies respiratoires en facilitant l’expulsion du mucus et des glaires.La racine de réglisse contient des molécules de saponine qui vont décoller toutes les impuretés présentes dans les poumons afin que le corps les expulse plus rapidement. Comme de nombreuses plantes médicinales, la racine de réglisse se consomme en décoction.Faites bouillir de l’eau et ajoutez-y des morceaux de racine de réglisse préalablement lavés, attendez 5 minutes puis filtrez le jus obtenu.Vous avez une décoction prête à l’emploi pour assainir vos poumons.

*Eliminer les produits toxiques de votre quotidien: De nombreux produits ménagers contiennent des agents chimiques qui peuvent détériorer vos poumons.Par exemple les détergents, les décolorants et les vaporisateurs de parfum contiennent des particules chimiques dangereuses.

* Lorsque la toux est sèche et inflammatoire, il est important de l'humidifier afin de l'évacuer et ainsi calmer l'irritation. Les deux huiles essentielles suivantes sont particulièrement bien indiquées pour les toux sèches : l'huile essentielle de romarin à cinéole est un très bon humidifiant, expectorant et anti infectieux. L'huile essentielle de cyprès (cupressus sympervirens), quant à elle, est décongestionnante et calme la toux inflammatoire.Vous pouvez utiliser ces 2 huiles essentielles en massages sur les poumons et le dos : 2 gouttes de chaque diluée dans une huile végétale comme la noisette par exemple. L'huile végétale de noisette est une des plus efficace pour aider à la pénétration des huiles essentielles par la peau.

* La toux grasse et expectorante : Une fois l'inflammation calmée, la toux va devenir expectorante (avec mucosités). Il va donc être important d'évacuer ces mucosités au plus vite pour éviter qu'elles fassent le nid des virus et bactéries divers.

*Les infections nasales : En effet, lorsque vous attrapez un virus, c'est le nez qui commence par s'enflammer et se remplir de mucosités. Et, ces mucosités vont descendre dans les poumons et les infecter à leur tour. Vous comprendrez donc, que pour éviter les infections pulmonaires, il faut arrêter l'infection du nez au plus vite.

Outre les lavages de nez au sérum marin , vous pouvez utiliser les huiles essentielles suivantes pour le soulager : L'huile essentielle d'Eucalytus mentholé (eucalyptus dives), assèche les mucosités. L'huile essentielle de laurier noble (laurus nobilis) est anti bactérien et antalgique et très efficace en cas de sinusite chronique. Enfin, l'huile essentielle de lavandula stoechade (lavandula stoechade) est anti inflammatoire, anti infectieuse et également très efficace en cas de sinusite chronique.L'association de ces huiles est à appliquer en massages sur le front, nez et pommettes (toujours loin des yeux !) : 2 gouttes de chaque diluées dans une huile végétale.

Dans tous les cas, faites vous accompagnez par un naturopathe qui adaptera un traitement naturel adapté selon vos besoins.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page