top of page

Communication positive avec les enfants: " Arrête ou je vais te donner une bonne raison de pleu


Ladecouvertedesoi

Publié par Alexandra Couix Thérapeute · 2 janvier, 20:07 ·

Communication positive avec vos enfants :

" Arrête ou je vais te donner une bonne raison de pleurer!"

Cette phrase est malheureusement trop souvent utilisée par les parents.

Malheureusement cette phrase supprime peu à peu l'émotion chez l'enfant.

Si l'enfant pleure, c'est qu'il y a forcément une "Bonne raison" qui nous échappe bien souvent.

Pourtant, l'enfant est un être à part entière avec des émotions qui lui sont propres. L'enfant, avant l'usage du langage a peu de moyen d'expression, et laisse exprimer sans contrôler les émotions qu'il ressent à l'intérieur ; de la joie, de la peur, de la tristesse, de la colère..

Certes parfois nos oreilles sont mises à rude épreuve, mais en voulant stopper les pleurs de votre enfant en disant cette phrase vous ne ferez que les amplifier. L'enfant se sentira incompris, frustré, pas aimé.. Mauvaise stratégie !!!!

C'est le cas de l'enfant qui veut un ieme bonbon . En voulant lui interdire de pleurer, car vous estimez que c'est ridicule de se mettre dans cet état, vous allez simplement lui apprendre et l'encoder peu à peu qu'il n'a pas le droit d'exprimer ses émotions et de pleurer. Et risquer par la suite a utiliser la colère quand il est triste pour être entendu.

Apprenez lui à verbaliser ses émotions.

Il est difficile de comprendre nos propres émotions, alors imaginez les enfants!

Dans le cas présent du bonbon, vous pouvez lui expliquer calmement que " vous comprenez qu'il soit frustré car il voudrait un autre bonbon . Il a le droit de pleurer ! Si vous lui donnez encore un autre, il risque d'avoir mal au ventre." Et ensuite vous le laissez tranquillement se calmer ," je te laisse tranquillement te calmer je suis là si tu as besoin !"

S'il pleure car il est fatigué ou en colère ; Vous pouvez lui dire "tu pleurs car je vois que tu es fatigué. Tu vas bientôt aller te reposer !

Ou " tu as le droit d'être en colère, je comprends que cette situation est désagréable pour toi ! Mais saches que si je t'interdis ça, c'est parce que..."

Dans le cas où il n'y a pas de raisons apparentes ;

Comme les enfants sont le miroir de nous même, regardez ce qui se passe en vous ! Comment vous sentez vous!

Étant une éponge émotionnelle , parfois la pression étant trop forte , il a besoin d'évacuer ce qu'il ressent , ce qui le dérange à l'intérieur pour faire baisser la pression en lui , comme une soupape. Il peut donc crier ou pleurer ! Mais cela ne lui appartient pas !

Il est important d'apprendre l'enfant à verbaliser ses émotions, ce qui se passe en lui tant qu'il ne puisse pas le faire lui même.

A bientôt pour de nouvelles astuces !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page