top of page

CARTE DE LA SEMAINE : L'INSTANT PRÉSENT !


CARTE DE LA SEMAINE

OARCLE A LA DÉCOUVERTE DE SOI M'AIME

L'INSTANT PRÉSENT !

Vivre le moment présent, profiter de l'instant présent ici et maintenant !

Dans le tumulte de la vie actuelle et d'un mental qui ne cesse de ruminer ou être stressé, il est bien difficile de savoir ce que cela implique de profiter de l'instant présent .

Vous êtes-il arrivé de prendre un repas sans vous rappeler de la saveur du plat ou de parler au téléphone et de ne pas écouter ce que l’autre dit ? Ou encore de marcher ou de rouler sans vous rendre compte de ce qui vous entoure, d’écouter de la musique en lisant et de ne vous rappeler ni de la musique ni de la lecture ? Et, au risque de frôler le cliché, de ne pas profiter d’un événement, comme un voyage, des vacances, à cause d’une idée qui vous minait, d’un problème qui occultait tout le reste ? Dans bien d’autres cas, on a souvent tendance à se focaliser et à oublier le reste.

Et si pour palier à cela, nous tentions un retour à l’instant présent ?

Cette impression de passer à côté de sa vie, de ne pas savoir ressentir ou sentir les choses avec son cœur.

Cette carte est une invitation à reprendre contact avec le moment présent, avec soi même , son corps, ce que l'on ressent et vivre en pleine conscience.

Mais comment faire?

Il peut ne pas toujours être facile de vivre le moment présent. Parfois, nos pensées sont accablées de regrets à propos d’événements du passé ou d'angoisses à propos du futur et il peut devenir difficile de profiter du présent.

Bien entendu apprendre à gérer son mental , décrypter les alertes de son corps et ses émotions sont importants.

Il existe aussi des petits "exercices", j'aime plutôt dire expérimentation que vous pouvez faire au quotidien que vous pouvez commencer par incorporer de nouvelles habitudes dans votre vie :

-Développer sa conscience :

> Mettez vous dans un endroit au calme (idéalement à l'extérieur)

> Fermez les yeux

> Installez vous confortablement

> Faire 5 grandes respirations profondes ( avec le ventre)

> Inspirez par le nez calmement , tranquillement

> Expirez par la bouche calmement, profondément à votre rythme

> Si des pensées vous traversent, Laissez passer vos pensées

> Vous pouvez répéter un MANTRA ou des mots qui vous inspire calme et détente " je suis zen, je suis calme " ou par exemple réciter en soi le son OM (AUH / ॐ) Pour les « initiés » on prononce en trois sons distincts : (â)(ô)(m) .Petit à petit , passez de 5 à 10 respirations 3 fois par jour , à 3 minutes, ensuite 10, 20 et finir à 30 minutes. Si vous le désirez, vous serez prêt maintenant pour méditer ....

- Apprenez à méditer:

La méditation est une excellente façon d’entraîner votre cerveau à vivre l'instant présent. Pendant que vous méditez, vous vous entraînez à remarquer vos pensées ou simplement à les regarder passer. Il faut du temps pour apprendre à méditer, ainsi que de l'entrainement et des conseils, c'est pourquoi il vaudrait mieux que vous trouviez un cours de méditation dans votre région. J'en propose en individuel ou en groupe toutes les semaines pour vous accompagner à ce bien être intérieur.

- Développer ses sens

La nature est magnifiquement bien faite et nous sommes dotés de 5 sens ( voire même 6 ).En grandissant nous oublions de nous en servir au quotidien...

Nous sommes tellement “bombardés” par les informations qui viennent de toutes parts que souvent nous ne prêtons pas beaucoup d’attention à ce qui nous entoure et cet exercice va donc vous aider à (re)prendre conscience de vos cinq sens .

> Si vous pouvez le faire à l’extérieur c’est mieux, sinon faites-le chez vous et une fois que vous aurez bien « capté » ce qu’il faut faire allez vous installer sur un banc, sur une plage, dans une forêt ou entraînez-vous dans des endroits en dehors de chez vous y compris le TRAIN ou le BUS

>L’OUÏE : Commencez à vous concentrer sur les bruits qui vous entourent …Soyez conscients de tous les bruits petits ou ténus qui sont perceptibles …Soyez attentifs à chaque bruit pendant quelques instants, comme si vous l’isoliez de tout le reste et faites ça pour tous les bruits que vous percevez.Au bout de quelques instants, ouvrez les yeux et continuez à écouter

>LA VUE : Prenez au choix un objet ou par exemple un CITRON.Vous pouvez voir ce qui vous entoure, prendre conscience des couleurs, des volumes, les reflets, de l'objet qui est devant vous

>LE GOÛT : Maintenant passez votre langue sur votre peau, quel goût a-telle ? Une goût probablement un peu salé, soyez conscients de cette nouvelle sensation ensuite prenez votre fruit, coupez-le maintenant, une légère acidité doit peut être venir automatiquement dans votre bouche et laissez-vous ressentir ce goût en portant le fruit dans votre bouche...Respirez toujours normalement mais en étant conscients de votre respiration

>LE TOUCHER : Prenez la citron, sentez si elle est lisse, dure, ferme, soyez attentifs à ce que vous ressentez en la touchant, puis touchez vos vêtements, les uns après les autres en ayant bien conscience de la texture des tissus, sont-ils légers, rugueux, …

>L’ODORAT: Prenez le citron dans vos mains et sentez-le, soyez conscients de sa couleur , de sa forme, de son aspect , de son odeur...

Cet exercice vous pouvez le faire avec vos enfants, votre conjoint ... apprenez à redécouvrir et développer tous vos sens au quotidien, en passant votre crème sous la douche, vous lavant vos dents , en buvant un café sur votre terrasse, en jouant avec vos enfants, en buvant un verre avec vos ami(e)s.

Apprenez à ressentir en vous...

ASTUCES + :

- Essayez d'éteindre votre téléphone et tous les autres appareils électroniques au moins une heure par jour pour vous concentrer sur le monde qui vous entoure.

- Notez sur votre carnet de route , ce qui s'est passé au cours de la journée lorsque vous avez fait cette expérimentation.

LIVRES :

- Etre soi dans l'instant présent (Livre d'Eckhart Tolle )

- Le Pouvoir du moment présent (Livre d'Eckhart Tolle )

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page