Le programme se finit bientôt et nous allons aborder aujourd'hui la gestion de l'égo.
Pour prendre conscience de osn égo, il faut déjà savoir de quoi on parle !!!
Avez vous remarqué qu'il n'est pas simple de gérer son égo ( mental ou esprit) ! Parfois même, il s'emballe , il part dans tous les sens ! On n'arrive pas à l'arrêter! On rumine !!
J'ai longtemps cru que l’Ego était à abattre ou à faire taire, mais c'est selon moins bien une erreur car notre égo fait entièrement partie de nous même.
Qu'est-ce que l'ego ?
Fondamentalement , l'ego n'est rien qu'une impression, une illusion : ce sentiment que l'on a " d'être " et " d'avoir " un ego ne repose sur rien , réellement il n'existe pas . En effet, l'ego n'est pas " quelque chose " qui aurait une existence indépendante et autonome. L’égo est omniprésent, il est là tout le temps et prend plus ou moins de place au sein de notre « conscience ».
Parfois même , il nous emprisonne dans nos peurs ou nos émotions et s'en nourrit. C est la partie de nous qui sait ou croit savoir. C’est elle qui juge et se juge, c’est elle aussi qui critique et se critique, ou encore qui estime le « possible » de l’impossible, où prévaut des bonnes ou des mauvaises manières de faire…. C’est elle qui culpabilise et fait culpabiliser, c’est elle qui est fermée, qui a peur, qui se défend, qui doute, qui ment , qui fausse notre vision des choses….
Plus nous avons d’histoires ou un vécu lourd en nous qui tournent en boucle et plus notre égo prend de la place.
Comment se forme l'égo?
Avoir un égo est normal, il serait pleinement constitué dès l’âge de 7 ans. Cela est donc logique, INCONTOURNABLE et là n’est pas le souci. Notre égo se constitue donc progressivement dès notre plus jeune âge puis tout au long de notre vie par :
- Notre éducation parentale et scolaire
- Nos propres expériences qui font nos réussites et nos erreurs.
- Notre entourage sociale, professionnel (inconscient collectif )
– Nos croyances limitantes (ancestrales, personnelles,..)
- Notre sensibilité personnelle
- Nos peurs rationnelles ou irrationnelles….etc
Certaines de nos expériences ont générés des conséquences que nous avons "jugées" en fonction de leur gravité (bonnes ou mauvaises) ensuite la part victime a reçu le jugement et subit la réprimande , la culpabilité, la honte,etc.. Selon notre apprentissage ou domestication de nos parents et notre famille enfant, nous avons donc créé notre propre "réalité" . Il y a donc autant de réalité que de personne. Par le biais de répétition, nous avons appris à être jugé ( punition ou réprimande) et ensuite nous sommes devenu notre propre juge. Dans certain cas, un juge bien tyrannique d'ailleurs, voir même un bourreau.
C’est ainsi que naît l’égo, par cette multitude d’opinions, fondées ou non, auxquelles nous croyons. Croyances après croyances, ces couches forment une vérité qui nous est propre. Malheureusement, la plupart de nos croyances sont limitantes et nous empêche de vivre librement. Tout ce mécanisme est bien souvent inconscient mais reconnaissable par la souffrance et un vrai frein sur le chemin du bonheur.
Par le biais de la mémoire, nous pouvons à tout moment revenir sur notre passé et nous juger plusieurs fois pour une seule faute.... en plus, je constate souvent en soin énergétique, que ces peurs, ces émotions restent bloquées dans votre chakra du ventre , bloquant ainsi le bon fonctionnement des énergies de vos organes dans votre organisme . Plus vous ruminez, plus le ventre rumine !!!
En accompagnement , certaines personnes identifient son égo comme étant un poison qui tourne ne rond, d'autres un lion en cage .....et vous si c'était un animal, votre égo serait quoi?
Comment le gérer ?
Le livre les "4 accords Toltéques peuvent déjà vous donnez de belles clefs pour ne plus subir ces fausses croyances :
1/ NOTRE PAROLE DOIT ETRE IMPECCABLE !
2/ QUOI QU’IL ARRIVE, N’EN FAITES PAS UNE AFFAIRE PERSONNELLE !
3/ NE FAITES PAS DE SUPPOSITIONS !
4/ FAITES DE VOTRE MIEUX !
Je ferais certainement un prochain post sur ce livre qui a été un best-seller dans les ouvrages pour le développement personnel.
Vous pouvez aussi utiliser:
- Relaxation / méditation
- Respiration profonde
- Se ressourcer/ marcher
- Pratiquer l’auto suggestion en apaisant votre enfant intérieur
- Libérez vous du passé
- Développer la confiance ne soi
- Introspection sur soi : qui suis-je?
- pensées positives (le pouvoir de la pensée)
- Lâcher prise
- Vivre l’instant présent
- Ne plus faire les choses à contre cœur
- Pardonner
- Changer notre vision des choses
- L'ancrage
J'espère que vous prendrez conscience qu'il est grand temps de vous libérer de votre passé et de faire la paix avec vous même pour trouver la paix intérieur.
PRENEZ SOIN DE VOUS !!!