top of page

PROGRAMME 21 JOURS POUR TOUT CHANGER (exercice 13 ; LE POUVOIR DE L'INSTANT PRÉSENT !" )


Doux réveil à vous !!! J'espère que vous allez bien en ce beau dimanche de novembre !!! Que vous allez profiter de cette belle journée pour prendre soin de vous !!!

J'entends déjà certaines personnes penser, pfffffffff, la vie est pourrie ! Ma vie n'a pas de sens ! j'ai une vie de m.... ! ou je n'ai pas le temps d'en profiter, j'ai plein de choses à faire !.... Il faut dire que je comprends, notre vie ne correspond pas forcément à ce que l'on attendait ! et que l'on se trouve parfois dans des situations peu réconfortantes et des obstacles qui nous empêchent d'être heureux et épanouie.

Mais pourquoi est-ce si difficile de vivre dans l'instant présent et d'en profiter ?

Le présent est la seule réalité à notre portée : le passé nous a échappé et le futur ne nous appartient pas . Pourtant cette réalité, est elle vraiment la réalité?

Nous passons beaucoup trop de temps à regretter l’un et à appréhender l’autre. Ne pas vivre le moment présent, c’est donc tout simplement vivre dans une illusion. Être dans « l’ici et maintenant » est essentiel pour être épanoui et sur le chemin du Bonheur.

On passe son temps à regarder en arrière, notre ego/mental ( juge ou victime) en profite à entretenir des situations négatives et des croyances erronées. Ou bien même prévoir la semaine qui arrive ..Dans certains cas , ces pensées deviennent obsédantes car pour une personne avec un fort mental, il est facile de faire tous les scénarios possibles et inimaginables pour pouvoir faire face aux problèmes "éventuels futurs " et tout contrôler sa vie . Mais il est tellement facile de devenir esclaves de ses pensées !!

Par exemple :

Tu es vraiment nul, tu n'as pas fait ça ! tu aurais du faire ça comme ça !

> culpabilité > rejet > manque de confiance en soi

Je n'aurais pas du dire ce mots ou je ne les ai pas dit (reste ne travers de la gorge) >culpabilité > blocage énergétique chakra de la gorge > douleur plexus solaire

Il m'a trahit , il m' maltraité > je suis une moins que rien > personne ne m'aime > baisse estime de soi ....

On passe donc son temps à se nourrit d'émotions ou de pensées négatives en regardant en arrière, Lâchez prise !!!!!!!!! Cela fait mal parce que vous nagez à contre courant !!

On ne peut plus revenir en arrière , sauf si vous avez chez vous la machine à remonter le temps !!! lol . Alors pourquoi pas créer votre vie déjà, là et maintenant? et de profiter de l'instant présent !

Avant de répondre au « pourquoi », il faut sûrement s’interroger sur ce que signifie « profiter de l’instant présent », ou plutôt être dans l’instant présent. Ce serait être vraiment là, avec mon corps et mon esprit, conscient de mon environnement, en prise directe avec le Réel de ce qui se passe là et maintenant.

Combien êtes vous à pouvoir dire que vous profitez de chaque instant que la vie vous offre , profiter de vos proches, de vos amis, d'un beau couché de soleil ou simplement d'un bon chocolat chaud près du coin de le cheminée ?

Par exemple, vous êtes avec vos amis ou votre famille ! au lieu de réfléchir au travail inachevé, à votre collègue de travail désagréable, aux courses que vous devez faire , entendre le linge ou à penser à votre ex !!!!!

Pourquoi pas ne pas profiter pleinement de l'instant, en apaisant vos pensées ( votre mental ), en restant positif , mais surtout en développant vos 5 sens :

- je vois où je suis (le lieu, les objets de mon environnement physique),

- je sens où je suis (la température de l’air, le contact de mon corps avec mes vêtements, avec le mobilier – le poids de mon corps dans le fauteuil par exemple), - j’entends les sons qui proviennent de mon environnement,

- je respire et sens les odeurs et enfin, éventuellement,

- je goûte ce qu’il y a à goûter – un repas, une boisson.

Je prends aussi conscience de l’instant présent, en prenant conscience des pensées qui habitent mon esprit, au moment même où mon attention se porte sur elles. Tout cet ensemble sensoriel et ces pensées constituent donc mon expérience d’« être présent à cet instant donné ». Je peux même approfondir cette connexion à l’instant, en focalisant mon attention sur ma respiration, en suivant simplement l’inspir et l’expir, sans rien faire d’autre que d’observer ce qui se passe en moi, sans interférer et sans commenter cette expérience de l’instant. Et juste la vivre. Ceci est d’ailleurs le principe même de la méditation. votre mental, en lui disant que ce n'est pas le moment , vous êtes là et maintenant !

Si vous ne parvenez pas à vivre l’instant présent, la question se pose alors : où êtes-vous ? Manifestement votre corps est là, mais en est-il de même de votre esprit ? Où se portent vos pensées, au point de perdre le contact avec votre expérience de l’instant. Perdues dans le passé, à ressasser un événement passé qui vous obsède, vous culpabilise, vous met en colère ou triste ? Dans le futur, dans certains projets d’avenir qui vous « happent » trop en avant ou dans des peurs par rapport à des événements à venir ? Ou encore, déconnecté du présent car vous êtes frustré ou en colère qu’il ne corresponde pas à ce que vous voudriez vivre aujourd’hui (vous aviez espéré une situation qui ne se passe pas, par exemple, et vous niez le présent, en vous en coupant, et en ne le vivant pas car il n’est pas comme vous vouliez qu’il soit) ?

Si vous vivez un moment désagréable, respirer profondément , ne prenez pas tout pour vous, n'oubliez pas qui vous êtes , ne rentrez pas dans vos émotions , essayez de calmer la situation ,...

Tout cela peut paraître un peu compliqué, mais cela vous montre qu’il y a plusieurs pistes pour comprendre pourquoi vous ne pouvez pas profiter de l’instant. A vous d’aller plus loin maintenant…

Je vous invite tous les jours, à essayer, minimum une fois par jour à profiter entièrement de l'instant présent ( 5 minutes ou plus ) , ensuite peu à peu de le faire en conscience chaque jour ...

Pour ceux qui aime lire, je vous invite à lire : Le Pouvoir du moment présent

Livre d'Eckhart Tolle

Pour ceux qui aime écrire : de noter dans votre journal chaque instant !!!

Belle et douce journée lumineuse à vous , je nous aime !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page