top of page

PROGRAMME 21 JOURS POUR TOUT CHANGER (exercice 10 :" QUOI QU'IL ARRIVE ,N'EN FAITES PA


" Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle " est le 2 eme accord toltèque...nous en avons déjà vu un , que notre parole soit impeccable ! de faire attention aux pouvoirs de mots ....

Si vous respectez l'accord que nous allons voir ensemble , vous serez immunisé peu à peu contre ce que les personnes pensent ou disent ! Vous pourrez rompre 75 % de ces micro accords , permettant d'ouvrir votre cœur, vous aimez comme vous êtes sans que personne ne puisse vous blesser , sans avoir peur du ridicule ou du rejet !

Et oui Aimez-cous tel que vous êtes ! vous pouvez refaire l'exercice 2 et le répétez autant de fois que vous en avez besoin ! Ce que les gens , disent ou pensent sont le reflet de leurs personnalités, de leurs croyances , même si certaines personnes pensent mieux nous connaitre que nous même.

Ces personnes qui nous maltraitent ou nous disent des paroles qui nous blessent ne doivent pas nous atteindre . Que ce soit l'effet miroir ou leur propre opinion ou croyances, peu importe, chacun sa vérité, chacun son histoire ! Ne soyez plus esclaves de ses croyances limitantes et erronées ! Arrêtez de souffrir ! Personnes à le droit de vous manquer de respect ! Si vous accordez ce pouvoir à cette ou ces personnes , vous accordez inconsciemment qu' elle (s) vous maltraite (nt) .

Rappelez vous qui vous êtes ! une personne merveilleuse ! une belle personne ! Faites vous confiance ,crée votre propre vérité , soyez honnête envers vous même , ayez confiance en votre capacité .

OK, vous allez me dire , je n’en fais pas une affaire personnelle, mais alors… j’en fais quoi ? Un tel me traite d’idiot(e) ou d’incompétent(e), m’insulte ou m’humilie : comment réagir autrement que personnellement ?

Une première clé consiste à changer ma position, prendre du recul :

Au lieu de m’occuper de moi, de ce qu’on dit de moi, de comment autrui se comporte envers moi, je m’intéresse à l’autre : qu’est-ce que son attitude et ses paroles me disent de lui et non de moi, que m’apprend-il sur lui en me parlant de moi ? "

Enfant, rappelle don Miguel, c’est à travers le regard des parents et des adultes que nous nous sommes formés une image de nous-même, que nous avons appris (ou cru apprendre) qui nous étions : " tu es moche ", " tu es nul(le) ", " tu es lent(e) ", etc.

Nous avons accepté ces jugements en croyant le point de vue des adultes fiable. Ces paroles ont eu un impact sur nous parce que nous avons donné notre accord à ce qui nous était dit de nous. Devenu Adulte, avec l'effet de répétition, nous avons inconsciemment ancré ces paroles comme un fait réelle, une croyance , une réalité. Pourtant c'est bien souvent de fausses croyances ! et même vous connaissez des personnes parfaites vous ! Acceptez vous comme vous êtes une bonne fois pour toute !

Il est important de briser les accords qui nous limitent et nous rendent dépendant de l’opinion d’autrui. De même, il nous revient de conclure l’accord de ne plus accepter, en les prenant personnellement, les opinions et jugements d’autrui qui ne reflètent le plus souvent que le point de vue faussé de ceux qui les émettent.

Une dernière clé et une mise en garde, pour conclure. La clé : lorsque vous réagissez personnellement à un jugement d’autrui, sachez que cela signifie que vous vous jugez vous-même de la même façon. C’est un phénomène de résonance.

Celui qui a totalement cessé de se juger lui-même n’est plus atteint par les jugements des autres. Et enfin la mise en garde : ne pas prendre les choses personnellement ne signifie pas ne pas les prendre du tout ! Tout renvoyer à son interlocuteur en lui disant : c’est ton point de vue, c’est ton problème, c’est ta vision des choses, etc., aboutit à s’enfermer dans une bulle où il n’y a plus d’échanges avec autrui.

Le regard d’autrui sur nous n’est pas forcément juste ni 100% vrai, mais il n’est jamais inintéressant : il a toujours quelque chose à nous apprendre, que ce soit sur l’autre ou même sur soi (par les réactions qu’il déclenche en nous, notamment). C’est d’ailleurs lorsqu’on a cessé de prendre les choses personnellement qu’on est le mieux en mesure de tirer profit d’une opinion ou même d’un jugement.

Savoir bien s'entourer, c'est avoir suffisamment d'estime personnel, pour refuser de fréquenter des personnes médisantes et aux croyances négatives sur vous-même mais sur les autres ne général.

Si vous êtes honnête envers vous-même, vous vous épargnerez beaucoup de douleurs émotionnelles . Rappelez vous, ce weekend nous avons travaillez ensemble sur le fameux "qui suis je !" . Alors ACCEPTEZ VOUS une bonne fois pour toute vos faiblesses, rappelez vous vos qualités et AIMEZ VOUS comme vous êtes!

Belle journée lumineuse à vous

Je vous aime pour ce que vous êtes !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page