Nous sommes de nos jours face à une crise de repères, sociale ou de manquent de croyances. Crise profonde qui nous pousse à une remise en question de la structure existante. Les transformations et mentalités de notre société actuelle , les attentats, le ko social, la crise économique et politique nous contraignent à nous interroger sur les biens faits du système actuel.
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous rendre compte que nous sommes manipulés ou bien même "regarder le monde" sans intérêts . En effet, la plus belle manipulation n'est elle pas la politique? Les médias, le système actuelle qui nous rendent de plus en plus esclaves et nous aveuglent sur la nécessité de prendre conscience du monde dans lequel nous vivons... Pourquoi faut il une guerre ou des attentats pour que les personnes prennent conscience des choses ? Pourquoi acceptons nous de vivre dans l'illusion et le mensonge? Par manque de "non attention " ou manque de temps je suppose !!!
Quand nous parlons de prise de conscience des « choses », nous parlons des choses matérielles telles qu'un livre ou une table, de notre environnement matériel, tant d'objets différents. Mais je vous parle de tous les domaines: de la nature, de vous, de la société, etc...
La plupart du temps nous ne sommes que vaguement conscients des choses qui nous entourent et de façon succincte . Nous ne prenons pas réellement conscience de notre environnement, ni de la nature, ni de notre "soi profond" . Et la raison pour cela est que nous nous arrêtons rarement, voire jamais, pour les regarder.
Combien de minutes - pour ne pas dire d'heures - passons-nous chaque jour à ne faire que regarder, apprécier quelque chose ? Nous n'y passons probablement même pas quelques secondes, et la raison que nous donnons habituellement est que nous n'avons pas le temps.
L'une des plus grandes accusations que l'on puisse peut-être porter sur la civilisation moderne est le fait que nous n'avons pas le temps, mais qui nous y oblige? Ne sommes nous pas maître de notre vie ? Ou subissons nous entièrement les choses?
J'ai un exemple que j'aime donner pour connaitre le degré de prise de conscience; le couché de soleil. ..
Il y a 3 groupes; - le premier groupe passe devant le couché de soleil et pris dans les préoccupations de la vie, passe à côté de cette opportunité de voir un splendide couché de soleil... ( groupe qui prend conscience de très peu de choses et subissent leur vie pour la plupart ) - le deuxième groupe, on prit conscience qu' il y avait un couché de soleil mais on prit consciemment la décision de continuer leur chemin. (Début de la prise de conscience que les choses doivent changer dans notre vie, début du développement personnel ) - enfin le 3eme groupe , décide de s'arrêter quelques secondes pour observer, prendre conscience de ce magnifique paysage ... Profiter de cet instant ! ( Personnes qui sont en pleine prise de conscience du monde qui les entoure)
Nous pouvons passer près de ce magnifique couché du soleil ou autre situation, mais nous n'avons pas le temps de le regarder, ni même d'apprécier , de ressentir , de réveiller tous vos sens.... cela peut prendre moins de 5 minutes si vous le désirez vraiment ...
Cela nous amène à nous demander ce que valent notre vie et notre civilisation moderne si nous n'avons pas le temps de regarder les choses.
J'entends fréquemment des personnes se plaindre de leurs situations, mais quand je leur donne cet exemple, elles prennent conscience qu'il est nécessaire pour leur bien être, certes de découvrir leur "soi profond" , de changer leur
regard sur la vie mais aussi de profiter de chaque instant là et maintenant...